Salon Nautique Arcachon

Le programme complet du salon sera disponible prochainement

El Galeón

2023 sera l’occasion d’accueillir EL GALEÓN, la réplique d’un galion espagnol du XVIIème siècle conçu et construit par Ignacio Fernandez Vial. 51m de longueur hors-tout, 3,40 m de tirant d'eau, 10m de maître-bau, 3 mâts, 7 voiles, sa structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre.

Ces bateaux firent naître les routes commerciales et culturelles unissant durant près de trois siècles (XVIème-XVIIème) l´Espagne, l´Amérique et les Philippines, formant la célèbre flotte des Indes. Il s´agit de la route maritime la plus longue en terme de distance et de durée de toute l´histoire de la navigation. El Galeón fut construit en 2009-2010 par la Fondation Nao Victoria, selon les plans et sous la direction d´Ignacio Fernández Vial, dans les ateliers de Punta Umbría (Huelva). Sa mise à l´eau eut lieu le 30 novembre 2010. Entre 2010 et 2016, El Galeón parcourut plus de 48.000 milles nautiques à travers les mers et océans du monde entier, faisant escales sur les quatre continents de la planète et participant à divers projets culturels. Il navigua dans l´océan Pacifique et Indien, traversa l´Atlantique, parcouru la Méditerranée, la mer Rouge, la mer de Chine, la mer Egée, le Bosphore, et la mer des Caraïbes. Il ouvra ainsi ses portes à plus de 100 ports du monde entier.


Animations

Le Nautilus

Mythique vaisseau imaginé par Jules Verne, ce Nautilus du 21ème siècle est un spectaculaire sous-marin terrestre ! Dans le roman « 20 000 lieues sous les mers », le commandant du Nautilus, le Capitaine Némo explorait un univers très mal connu des hommes : Les Mers et les Océans. En 1869, Jules Verne a le génie d’extrapoler un principe indispensable aujourd’hui, la préservation des Mers et des Océans.

Les Jeux Géants de la Mer

Un moment ludique pour toute la famille avec des jeux en bois sur le thème des Mers et des Océans

Mémory : Créatures des abysses
Puzzle : Les récifs coralliens, joyau de biodiversité
Fakir : A chaque espèce son habitat
Puissance 4 : L’océan, un milieu menacé
Baby-Mer : Le 7ème continent
Taquin : La pieuvre, une fascinante créature
Atelier Coloriage : Merveilles sous les mers

Le Manège des Gazelles

La navigation commence par beau temps, puis le mauvais temps arrive... On met les cirés car il pleut ! Le beau temps revient et on arrive à bon port. Ce manège météorologique est destiné aux enfants à partir de 2 ans et est écologique grâce aux parents.

Accrovoile

Plaisir habituellement réservé aux marins professionnels du Belem, des Grands Voiliers ou aux pirates de cinéma, les enfants aussi deviennent gabiers ! Par équipages de 3 matelots, on grimpe dans la mâture…

Hélitreuillage

En France, 100 personnes sont sauvées chaque année par hélitreuillage. Une manœuvre délicate pour laquelle la SNSM et la brigade nautique s’entraînent quotidiennement.

Musée du canot

Expositions de Bateaux Anciens du Petit Musée du Canot

Baptême de plongée sous-marine

Vous souhaitez commencer la plongée sous-marine et devenir un explorateur des fonds marins. Venez découvrir la pratique de la plongée en bouteilles grace à ce camion piscine aux parois de verres de 2.5m de profondeur dans une eau à 28°

Vente à l'encan

C’est une tradition qui remonte au-delà du Moyen Age. Vente au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

L'esprit d'équipe

Ce voilier de course au large a gagné la Course autour du monde en équipage (Whitbread Round the World Race) en 1984-1985 avec le skipper Lionel Péan. Dessiné spécialement pour la Whitbread par l'architecte Philippe Briand, il a aussi participé à l'édition 1981-1982 de cette course sous le nom de 33 Export et à celle de 1989-1990 sous le nom d'Esprit de Liberté. L'Esprit d'Equipe va faire son retour en course sous ce nom pour l'Ocean Globe Race 2023 avec le skipper Lionel Regnier.